Image Biométrie téléphone : 5 modèles alliant design et performance !

Biométrie téléphone : 5 modèles alliant design et performance !


Biométrie téléphone : 5 modèles alliant design et performance !

Dans le contexte de démocratisation des technologies biométriques, le secteur des télécommunications retrouve un nouvel élan dans les différentes possibilités qu'elles offrent et plus particulièrement dans la biométrie téléphone. De plus en plus, l'explosion du marché des smartphones pousse les constructeurs à aller plus loin dans leurs expertises et dans leurs recherches.

La révolution de la biométrie faciale avec Face ID

Après le grand succès de la reconnaissance par capteur d'empreinte digital Touch ID il y a un peu plus d'un an, la dernière tendance en matière de biométrie téléphone reste l'arrivée de l'iPhone X avec l'application Face ID qui utilise un procédé d'authentification par reconnaissance faciale.

Selon le constructeur, l'identification par reconnaissance faciale est possible grâce à des capteurs miniatures 3D intégrés dont les données seront ensuite traitées par un réseau neuronal interne très puissant et très performant. Les millions de données collectées et traitées au moyen d'algorithmes d'apprentissage permettront au système de prendre en compte les changements physiques, les différentes postures en vue de face ou de profil et enfin les conditions extérieures comme le degré d'éclairage. En règle générale, la fiabilité et la sécurité de ce procédé sont assurées à plus de 99 %.

Les meilleurs modèles de smartphones biométriques

Sur un marché devenu très concurrentiel, en dehors de Apple avec l'iPhone X quatre fabricants se démarquent très clairement. Les avancées technologiques initiées depuis 2015 ont porté à maturation le marché des smartphones à empreinte digitale. En tête de liste, nous trouvons :

  • Les modèles de Samsung Galaxy S6 qui sont équipés depuis 2014 de lecteurs d'empreinte digitale avec un déchiffrage plus ou moins facile et une meilleure ergonomie. Notons que la sortie du dernier Samsung Galaxy S8 est très attendue avec son nouveau capteur biométrique d'iris.
  • L'Honor 9 d'Huawei se bat aussi très honorablement. Situé dans la gamme moyenne, la lecture facile du capteur, une meilleure puissance et des prix plus abordables, le propulsent en bonne place dans le classement des smartphones.
  • Les Sony Xperia se démarquent aussi par leur design. Les capteurs étant intégrés aux boutons d'allumage, ils restent très ergonomiques tout en préservant leurs designs d'origine. Parmi les plus concurrentiels au niveau du prix, Xiaomi Redmi Note 4X tient une place de choix et la prise en main du capteur reste très accessible. Ses mobiles sont aussi considérés comme l'un des plus sûrs du marché.

Sécurité et téléphonie biométrique

D'un point de vue pratique, la nécessité de renforcer la sécurité d'accès des données sensibles des smartphones tend à banaliser le recours aux capteurs biométriques de reconnaissance digitale et faciale telle que ceux utilisés par la société Semlex. L'identification biométrique permet ainsi de restreindre l'accès des données sensibles d'un téléphone aux seuls utilisateurs autorisés. Ces derniers s'ajoutent de ce fait, en complément aux codes d'accès déjà existants depuis une décennie.

Fournisseur d'une vingtaine de pays à travers le monde, Semlex offre des solutions biométriques très variées telles que les capteurs d'empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou l'authentification par capteur de l'iris. Le principal but de l'utilisation de cette technologie est de garantir une double sécurité auprès des utilisateurs et de lutter efficacement contre des abus ou des malveillances telles que l'usurpation d'identité.