Image Biométrie des yeux : acteurs et enjeux

Biométrie des yeux : acteurs et enjeux


Biométrie des yeux : acteurs et enjeux

L'apparition de la biométrie a révolutionné les techniques d'identification des individus. En effet, ce système a apporté de nouvelles méthodes fiables pour reconnaître ces derniers. A titre d'illustration, on les identifie soit par leur manière de se comporter, soit par leurs caractéristiques physiques. Justement, la biométrie des yeux tient compte des caractéristiques des yeux de chaque personne. Comment ça marche ? Qui sont les personnes concernées par ce procédé hors du commun ? Cet article vous aidera à mieux comprendre ce concept.

Zoom sur la biométrie oculaire

Les constituants de l'œil les plus employés dans la biométrie et permettant à un individu d'être identifié sont l'iris et la rétine. Pour rappel, l'iris est la partie colorée se trouvant entre le blanc de l'œil et la pupille. Il est entouré de tubes très fins qui s'entrecroisent. Par ailleurs, la rétine n'est pas visible de l'extérieur car elle se trouve au fond de l'œil. Elle est entourée de vaisseaux sanguins.

Les techniques d'authentification d'une personne sont à peu près les mêmes. Des faisceaux lumineux de faible intensité et une caméra spécifique sont utilisés pour capter et scanner les caractéristiques de l'iris ou de la rétine. Le résultat obtenu est comparé avec des données d'autres individus stockées et sécurisées.

De nos jours, aussi bien les institutions publiques que les particuliers intègrent ce dispositif biométrique dans leur quotidien. Ainsi, l'accès à des zones sensibles ou à des parcs informatiques par exemple reste strictement protégé et réglementé.

Avantages apportés par la biométrie des yeux

La biométrie oculaire met en œuvre des procédés fiables et inviolables du fait que chaque individu est unique. Le risque de tomber sur deux iris ou deux rétines identiques est moindre. Le résultat demeure le même en face de jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. En allant plus loin, pour un même individu, l'iris de son œil gauche est différent de celui de son œil droit. Les dessins formés par les vaisseaux sanguins rétiniens sont immuables.

La biométrie des yeux est également rencontrée dans la médecine. Elle est un préalable indispensable avant une intervention chirurgicale pour une cataracte. En effet, elle examine les dimensions de l'œil afin d'y détecter d'éventuelles anomalies ou maladies. Ce qui permet de vérifier la puissance du cristallin naturel vu que l'opération implique la pose d'un cristallin artificiel.

L'autre domaine très prisé par ce système est celui de la téléphonie. Cela touche principalement les smartphones qui renferment les données confidentielles de leur propriétaire. Ce qui nécessite un contrôle de leur accès surtout en cas de vol.

Intervenants dans le domaine de la biométrie des yeux

On distingue en premier lieu les utilisateurs qui font l'objet d'identification biométrique. En effet, ils sont soumis à des contrôles qui nécessitent leur accord et leur maîtrise de soi. Il n'est pas évident de ne pas cligner les yeux lors du contrôle.

Viennent ensuite les clients de tous secteurs confondus qui font appel à ces techniques d'identification pour résoudre leur souci de sécurité. Et enfin, on peut noter les fournisseurs de services d'identification biométrique comme http://www.semlex-blog.com/.

Cette société belge, grâce à son système biométrique en réseau, a développé de nouveaux systèmes d'identification biométrique. En plus de cela, Semlex œuvre dans la production de divers documents identitaires fiables.